L'utopie n'est pas une destination finale, mais une direction née de considérations personnelles.
Nous sommes en 2020. L’âge de la Covid, des catastrophes climatiques, de Donald Trump. Je n’envie pas cette nouvelle génération d’artistes naviguant ce monde étrange. Pourtant, plus que jamais, la créativité et l'expression artistique sont fondamentales et indispensables.
La crise climatique est une grande préoccupation et je pense que les artistes ont un vrai rôle à jouer en offrant de leur perspective, une force positive.
Wonder Never Cease est une série de dessins de paysages imaginaires, inspirés par l’idée d'utopie. Le dessin révèle des espaces chaleureux, conviviaux et ouverts. Ensemble, ils offrent un aperçu des concepts de durabilité, d’une vie simple et d'évasion dans la nature; de l’équilibre entre le plaisir et la productivité, la communauté et la solitude.
Les dessins de Lisa Thériault sont remplis de détails minutieux qui conservent pourtant une belle qualité enfantine. Elle dessine minutieusement le feuillage une feuille à la fois, des habitations où la perspective existe bien que légèrement biaisée et remplie d'une myriade de petits objets qui appartiennent à la vie quotidienne. Les dessins révèlent un récit complexe à l'intérieur de chaque univers autonome.
Lisa a obtenu en 2014 un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Mount Allison au Nouveau-Brunswick. Elle est co-fondateur de l'espace de projet en ligne Closet Gallery en 2017 avec Philip Mercier et a exposé et organisé des œuvres pour plusieurs galeries à travers le Canada.
Il y a 2 ans, elle a franchi un nouveau pas. Lisa a quitté la sécurité d'un emploi rémunéré, a postulé pour des bourses d'arts et en a reçu deux: une d'Emploi Québec et une bourse de recherche, de création et d'exploration du Conseil des arts du Québec.
Ces subventions lui ont permis d'avoir le temps et de crée l'espace nécessaires pour développer sa vision. Son approche est méditative. Une série de formes amorphes et surréalistes crées une pause visuelle entre les paysages minutieusement dessinés qui peuvent lui prendre des mois à compléter.
Originaire de Charlottetown PE, Lisa dégage cette qualité terre-à-terre que les Maritimes semblent développer chez les gens de cette région.
J’ai vécu la majeure partie de ma vie dans les Maritimes - à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Ma famille a des liens qui remontent loin avec la Nouvelle-Écosse en tant qu'Acadiens. Je pense que les choses qui m'ont intéressé visuellement là-bas proviennent de leurs principales industries: l'agriculture, la pêche, le tourisme, la foresterie. Ils ont un tel impact, parfois avec seulement une ou deux industrie, principaux moteurs économiques d'une communauté, faisant certainement une grande partie de l'identité de ces lieux.
Je suis attirée par un bosquet d'arbres miniature sur lequel elle a commencé à travailler il y a quelques années, mais qu'elle a mis de côté pour se concentrer sur le dessin. La terre est aride. Le grand terrain semble avoir été soigneusement coupé dans la terre, révélant la géologie en dessous. Elle a exploré différents médias dans ses études, mais a constaté qu'elle revenait sans cesse à son amour du dessin, un médium qui lui vient naturellement depuis son enfance.
Intelligente, réfléchie et terriblement bien organisée, Lisa Theriault est le nouveau visage de l'artiste émergente. Je partage avec elle un espace dans le grand complexe d'ateliers d'artistes Les Ateliers du Canal Lachine à Montréal. 23 années nous séparent. J’admire la vision claire qu'elle a d'elle-même à 28 ans. C'est un moment dans le parcours de l'artiste où les idées et les expériences acquises se solidifient.
Un artiste émergeant est un artiste qui est au début de sa carrière et qui est encore à un stade où il n'a pas accès aux opportunités et aux ressources pour se développer davantage. Je suis intéressée à trouver des moyens par lesquels les lieux d'arts visuels peuvent inclure les artistes en développement et aider les artistes qui ont l'ambition et le potentiel, mais qui ont des difficultés à démarrer.
Il est vrai que ce sont des défis auquel les artistes émergeants font face mais cela demeurent une constante dans la vie de tout artiste. J’ai confiance cependant, qu'au-delà de son talent, Lisa Thériault a les outils et la volonté de trouver un public qui sera attentif et touché par son message.
Lisa Theriault a récemment participé à Artch, une initiative dont la mission est d'identifier, d'éduquer et de diffuser le travail des artistes québécois émergents en art contemporain.
Les citations proviennent d'un interview avec Elan et de son site web lisatheriault.art